Temps variable et compétition acharnée pour la 1ère édition du Défi du Phare

Pour cette première édition du Défi du Phare de Palavas, organisé par le Cercle Nautique de Palavas ce week-end du 8 et 9 juin, 22 voiliers habitables de 5 clubs se sont affrontés sur deux grands parcours côtiers de 35 et 20 milles nautiques. Les conditions météo très instables alternant entre vent faible et grains sous orages avec des variations importantes de direction n’ont pas épargné les nerfs des régatiers Solo, Duo ou Equipages … Révision fréquente des stratégies, changement de voiles et réglages incessants étaient au programme sur tous les bateaux mettant à l’épreuve le sens marin et les…

0 commentaire

Une fin de challenge festive

La dernière étape du Challenge Nautique de Palavas s’est déroulée ce dimanche 26 mai dans des conditions de vent faible de Sud-Est. Après avoir attendu l’arrivée du vent plus d’une heure permettant à certains régatiers de prendre un bain pour passer le temps, le comité de course présidé par Alain Bachellerie a pu organiser 2 courses sur des parcours construits. Le vent capricieux n’a laissé aucun répit aux tacticiens basculant un coup à gauche puis à droite et obligeant le comité de course à faire des changements de parcours sur les 2 courses. A ce jeu, les Figaros se sont…

0 commentaire

Des féminines régatent  à Palavas

Le Cercle Nautique de Palavas a organisé le weekend des 4 et 5 mai une étape du Trophée Women Leading & Sailing (des femmes qui entreprennent et naviguent) mis en place par la Fédération Française de Voile. C’était la première fois qu’une épreuve de ce type était organisée sur la région Occitanie et il fallait pour cela réunir différents ingrédients. Le premier a été le savoir faire du CNP dans l’organisation de régates tant sur le plan logistique sur l’eau que pour les festivités à terre. Le second a été la possibilité d’utiliser les monotypes Elliott-6 de la Ligue de…

0 commentaire

Une belle journée pour régater

Les régatiers palavasiens ont été plutôt chanceux de pouvoir courir la 11ème étape du challenge dans des conditions de mer et de vent agréables. Le vent du nord qui a soufflé fort toute la semaine précédant la régate a décidé de se calmer ce dimanche 21 avril pour reprendre de la force en fin de journée, laissant la place à un vent de sud-ouest  en milieu de journée. Du coup, le comité de course au grand complet (Michel Nogues, Alain Bachellerie et Hervé Tournassat) a pu lancer 3 courses dont 2 parcours techniques et un parcours côtier. Chez les Croiseurs,…

0 commentaire

Marseille réussit plutôt bien aux palavasiens

Trois bateaux du CNP ont participé à la Massilia Cup Inshore organisée par le CNTL à Marseille du 12 au 14 avril. En Surprises, c’est Mister X de Marc Gascon et Get de Gérard Lopez qui ont affronté 14 Surprises pour ce championnat méditerranéen de la série. En IRC Duo, c’est Almogaver mené par Olivier Illes et Henri Collet qui se sont mesurés aux meilleurs Duos méditerranéens. Si Marseille n’a pas été favorable à Get suite à une collision le contraignant à l’abandon, Mister X et Almogaver ont su tirer leur épingle du jeu en finissant en 3ème position dans…

0 commentaire

Seven Mani remporte la SNIM

Si Pierre Corneille avait participé à la 58ème édition de la SNIM, il aurait pu rééditer son fameux proverbe « à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire » tant cette édition de la Semaine Nautique Internationale de Méditerranée a été mouvementée et pleine de rebondissements. Lors du le weekend pascal à Marseille, les concurrents venus pour ces 4 jours de régate dans la rade ont été accueillis par un vent d’est fort et une mer agitée. Présidés par Corinne Aubert et Philippe Faure, les comités de course ont utilisé des fenêtres météorologiques favorables pour faire régater un peu chaque jour les…

0 commentaire

Force 6 pour la dernière étape du Trophée de la Baie d’Aigues-Mortes

La quatrième et dernière étape du Trophée s’est déroulée sous un vent de nord-ouest de force 6 sur l’échelle de Beaufort correspondant à des vitesses de vent entre 22 et 27 nœuds. Cela n’a pas découragé les 41 équipages des 3 clubs organisateurs de venir régater dans ces conditions musclées. Le comité de course dirigé par Michel Nogues a organisé 2 courses sur des parcours construits en espaçant suffisamment les marques de parcours de 1.6 milles pour éviter des regroupements trop importants de bateaux lors des manœuvres autour de ces marques. Il y a eu 6 abandons entre les deux…

0 commentaire

Un temps breton pour la 3ème étape du Trophée de la Baie d’Aigues-Mortes

Les 41 concurrents qui ont participé à la 3ème étape du Trophée ont été étonnés par la précision des prévisions météorologiques. Celles-ci annonçaient un ciel nuageux avec un vent d’Est d’environ 20 nœuds diminuant à 10 nœuds en passant progressivement au Sud-Est vers 11H30 puis au Sud une heure plus tard suivi de la pluie vers 15H. C’est exactement ce temps breton qui a été observé ce dimanche 25 février en Baie d’Aigues-Mortes. Les équipes de l’organisation sur l’eau présidées par Michel Nogues ont été bien secouées toute la journée au mouillage par une mer bien formée. Cela ne les…

0 commentaire

Une 7ème étape du Challenge bien ventée

Suite à un épisode cévenol en fin de semaine, c’est un vent de NO bien établi qui a accueilli les régatiers palavasiens ce dimanche 11 février. Ces derniers n’avaient pas régaté depuis longtemps dans des conditions de vent aussi fortes avec des rafales supérieures à 26N. Le comité de course présidé par Alain Bachellerie assisté d’Hervé Tournassat n’a pas hésité à organiser 3 courses sur des parcours techniques dit bananes amenant les participants à une dépense physique bien réelle. Si les organismes ont souffert, le matériel a également été mis à rude épreuve conduisant certains bateaux à l’abandon suite à…

0 commentaire

Le Trophée de la Baie d’Aigues-Mortes a la banane

La « banane » est un terme utilisé par les régatiers pour parler d’une course dont le parcours se déroule entre deux bouées situées dans l’axe du vent à une distance l’une de l’autre d’environ 1 à 2 milles nautiques. Pour le grand public, avoir la banane signifie qu’on est de bonne humeur et souriant. La banane a donc été à l’honneur pour la 2ème étape du Trophée de La Baie d’Aigues-Mortes ce dimanche 28 janvier. En effet, les responsables des 3 clubs organisateurs (CNP, SNGRPC et YCGM) ont été satisfaits d’avoir 51 bateaux inscrits pour cette régate ; Michel Nogues, président du…

0 commentaire