Challenge Nautique de Palavas N° 10

29 novembre

Le mot du Président

La veille de la régate CNP10, un entrainement organisé par Bernard Mallaret (gérant de Delta Voiles) a permis à une dizaine de croiseurs de s’entrainer à virer des bouées positionnées dans l’axe du vent et espacées de 250 mètres. Cet exercice très technique a dû être interrompu à cause d’un vent trop fort pour l’effectuer dans de bonnes conditions. De retour au port, les équipages ont profité du débriefing fait par Bernard, ce qui complétait merveilleusement bien le briefing donné avant l’entrainement et le pré-briefing donné à la voilerie pour les skippers. Un grand merci à Bernard pour cette expérience à renouveler.
Les régates se suivent et ne se ressemblent pas. En effet, la CNP10 du dimanche 29 novembre a été très ventée alors que la précédente s’était déroulée dans du tout petit temps. Le Comité de Course dirigé par Michel Nogues assisté de Philippe Gayraud a pu envoyer les 32 bateaux inscrits sur un parcours côtier et une banane raccourcie. A l’inverse de la précédente régate où il y avait eu quatre réclamations, aucune réclamation n’a été déposée. Quelques bateaux se sont pourtant « frottés » au sens propre, d’autres ont eu des ennuis techniques les amenant à abandonner. Mes remerciements vont aux équipages des bateaux Comité et mouilleur (Michel, Philippe, Bénédicte, Mireille, Richard, Paul, Catherine et Geoffroy) qui ont été secoués toute la journée. Les résultats édités par Jean-Félix Sambarin, notre Commissaire aux Résultats, ont pu être consultés au Club par l’ensemble des équipages.
Classement : Croiseurs : SLOUGHI, IGUANA SUN, WALLIS
Surprise : MISTER X, SPARRING PARTNER, QUEEN
Les quatre réclamations de la régate CNP4 ont été jugées ce 29 novembre entre 17h et 19h. Merci à notre Jury Yvon Salvador et à ses assesseurs Bernard Just et Gérard Lopez. Souvent une réparation sur l’eau permet d’éviter une disqualification. Pour rappel, cette réparation doit s’effectuer dès que possible en faisant un 360°, comme indiqué dans nos IC (chapitre 14). Des formulaires de réparation sont disponibles au secrétariat. Pour ceux qui réclament, la procédure consiste à dire « protest » (et non pas je proteste) et de mettre le pavillon rouge dès que possible. Les formulaires de réclamation sont également disponibles au secrétariat.