49 bateaux sur la ligne de départ lors du Trophée de la Baie d’Aigues-Mortes

Il y a longtemps que l’on n’avait pas vu 49 bateaux alignés sur une ligne de départ dans la Baie d’Aigues-Mortes. Cela s’est passé ce dimanche 21 novembre grâce à l’organisation du Trophée de la Baie d’Aigues-Mortes, régate en habitable commune aux 3 clubs que sont  le Cercle Nautique de Palavas, la Société Nautique du Grau du Roi-Port Camargue et le Yacht Club de la Grande-Motte. L’organisation a été sans faille grâce à une mise en commun du matériels des 3 clubs, un aréopage d’arbitres régionaux, Alain Bachellerie, Hervé Tournassat et Denis Reynaud sous la houlette du Président du Comité…

0 commentaire

La famille Rivas : une vie consacrée à la régate en habitable

Si l’on cherche une anagramme du nom de famille « Rivas », on peut tomber rapidement sur « ravis ». C’est bien l’adjectif qui caractérise la famille Rivas qui vient de remporter la dernière manche du Championnat IRC Méditerranée Equipage sur le First 40 Sloughi. Cette première place à la régate « Novembre à Hyères » leur assure de remporter pour la deuxième année consécutive le Championnat Méditerranée IRC2. C’est une première pour cet équipage talentueux et une première pour le Cercle Nautique de Palavas. Il faut dire que rien n’a été laissé au hasard pour atteindre cette performance. D’abord le père, Paul, barreur de haut…

0 commentaire

La CNP3 : les régatiers répondent présents, le vent plutôt absent.

Les sites météorologiques ont prévu des conditions idéales d’ensoleillement et de vent  pour cette troisième régate du challenge nautique de Palavas. Alors que des clubs du sud du bassin occitan ont été dans l’obligation d’annuler leurs épreuves pour cause d’avis de coup de vent, notre plan d’eau de la  Baie d’Aigues-Mortes, toujours bien abrité du mistral et de la tramontane, a permis aux 22 équipages inscrits de régater. Comme indiqué dans l’avis de course, le comité de course présidé par Alain Bachellerie et Michel Nogues a rapidement envoyé la première manche sous un vent du nord d’environ 10N. Malheureusement, Eole…

0 commentaire

Un trophée de plus pour Sloughi lors de la SNIM (29 octobre – 1er novembre 2021)

Alors qu’ils avaient loupé la première marche du podium d’un point en 2019, la famille Rivas et ses équipiers ont remporté à Marseille le graal des régates méditerranéennes, la fameuse Semaine Nautique Internationale de Méditerranée. C’est dans des conditions venteuses et pluvieuses dues au passage d’une dépression que s’est déroulée cette édition. Dans la classe IRC2, l’équipage de Sloughi n’a laissé aucune chance à ses adversaires directs en remportant 3 des 4 manches courues dans du vent fort. Bravo à tout l’équipage que l’on retrouvera avec plaisir sur les régates du Cercle Nautique de Palavas et qui demeure une référence à…

0 commentaire

Une palavasienne au Trophée Women Leading&Sailing

Deux équipages féminins d’Occitanie ont participé au Trophée National WLS qui s’est déroulé sur monotypes J70 à Martigues les 23 et 24 octobre. Parmi elles, une adhérente du CNP, Pascale Boissier (2ème en bleu en partant de la gauche sur la photo), a renouvelé l’expérience de l’année dernière sur le J70 nommé Sea Bell skippé par Anne Guillam de Spi d’Oc. L’autre équipage féminin bien connu au YC de Mèze a été mené par Diane Moreau sur le J70 Le Roi Babar. Le haut niveau de cette compétition nationale orgnisée par la FFVoile n’a pas permis à nos équipages non…

0 commentaire

Challenge Nautique de Palavas 2

L’activité régate reprend pleinement lors de la CNP2 C’est encore une journée estivale qui a accueilli les 26 participants à la 2ème régate du challenge ce dimanche 24 octobre. Après une longue absence d’activité et une reprise timide lors de la CNP1 et du Grand Prix de Palavas, les licenciés du CNP se sont retrouvés sur l’eau en nombre au plus grand plaisir des organisateurs et du Comité de Course composés d’Alain Bachellerie et Michel Nogues. Un nouveau mouilleur aidé par Cathy, Nikola Pinosa, a parfaitement positionné les bouées des parcours banane. Monique et Jean-Maxime, nos bénévoles toujours sur le…

0 commentaire

News Octobre 2021

Participation des bateaux du CNP à des régates en dehors de la Baie et un premier record détenu par Endeven sur le Challenge GPS Les nouvelles sur le redémarrage de la saison des régates occultent souvent ce qui se passe en dehors de la Baie d’Aigues-Mortes pendant l’été et en début de saison. Bien qu’il soit difficile de tous les identifier, de nombreux équipages du CNP ne sont pas restés inactifs cet été. Les duettistes : l’équipage d’IF a participé à la course Palerme-Monaco, l’équipage de Titom a participé aux 50 milles de l’Aude à Leucate et l’équipage de CapMar a…

0 commentaire

Grand Prix de Palavas 2021

Les 9 et 10 octobre s’est déroulée la 4ème édition du Grand Prix de Palavas. Cette épreuve organisée par le Cercle Nautique de Palavas est inscrite au calendrier du Championnat Méditerranée Equipage de l’Union Nationale de la Course au Large. Au vu des prévisions météorologiques, les organisateurs ont longtemps eu peur qu’une absence de vent sur les 2 journées de régate vienne gâcher la fête. C’était sans compter sur l’expérience de Paul-Edouard Despierres, Président du Comité de Course, et de son équipe. Ils ont su profiter d’un vent léger et variable en direction et en force pour permettre aux 15…

1 commentaire

L’Occitania Cup

La 3ème édition de l’Occitania Cup s’est déroulée à Sète le weekend du 25 et 26 septembre. Après une trop longue coupure due à la pandémie Covid, de nombreux équipages manquaient à l’appel malgré la volonté des organisateurs d’ouvrir cette régate aux duos-solos et au National Surprise. Il y a eu seulement 5 duos inscrits pour un grand côtier et 14 Surprises pour le National. 9 monotypes et 22 OSIRIS ont complété la flotte des régatiers. Par rapport aux 2 précédentes éditions qui regroupaient plus de 70 bateaux, on peut comprendre  la légère déception des organisateurs par rapport au travail…

0 commentaire

Challenge Nautique de Palavas 1

Une reprise tout en douceur Une journée estivale a accompagné la reprise de notre saison 2021-2022. Les adhérents du CNP, peu nombreux, ont enfin pu retrouver le chemin du club (pass sanitaire oblige) pour le traditionnel café-croissant suivi du briefing donné par Alain Bachellerie assisté d’Hervé Tournassat. Un vent de SW s’établissant en tout début d’après-midi a permis de faire 3 belles bananes dans des conditions de vent permettant aux équipages de retrouver une bonne coordination dans les manœuvres. Le matin, le vent orienté au NE a permis de lancer le parcours côtier vers Carnon. Malheureusement, un décalage de page…

0 commentaire