Le mot du Président

DSCF5397Pas de chance avec le Trophée de la Baie d’Aigues Mortes dont la deuxième manche du 22 février, qui devait être organisée par nos amis de la Grande-Motte, a été annulée pour cause de BMS avec avis de grand frais à localement tempête.

Pour rappel, la première manche du 30 novembre organisée par le CNP avait également été annulée pour les mêmes raisons. Nous essayerons donc, en concertation avec les clubs de la Grande-Motte et Port Camargue, de trouver une date de remplacement pour cette régate.

Il n’est jamais facile pour un organisateur de régate et un Président de Comité de Course de décider de maintenir ou d’annuler une régate. Les prévisions météorologiques les plus fiables proviennent des bulletins marine expertisés de Météo France qui, pour nos régates, couvrent la zone Cerbère à Port Camargue (http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-marine/bulletin).

Cette information peut être complétée par des fichiers grib donnés sur différents sites (voir les informations météo sur le site de la Société Nautique de Sète: http://snsete.fr/Meteo/LesSitesMeteo.htm ). Ces derniers ont l’avantage de donner des informations plus localisées, mais s’avèrent optimistes aux extrêmes de l’échelle Beaufort. Il est conseillé de rajouter 3 nœuds entre 11 et 15 nœuds, 5 nœuds entre 16 et 25 et 10 nœuds entre 30 et 45.
Enfin, vous trouverez sur notre site, à la rubrique Voiliers Habitables, des informations qui vous seront utiles pour votre sécurité en mer (matériel de sécurité, homme à la mer)

Je vous donne rendez-vous au CNP le 8 mars pour notre prochaine régate du Challenge Nautique de Palavas.

Votre Président Pierre Carayon