Vendée globe virtual Regatta

Le Vendée Globe qui touche bientôt à sa fin a été un véritable succès. Les marins ont eu leurs lots d’aventures individuelles, de météo déchainée et complexe avec pour finir, une arrivée pleine de suspense digne d’une étape de la Solitaire du Figaro.

La version Virtual Regatta du Vendée Globe, a elle aussi été un succès populaire sans précédent. Plus d’un million de coureurs de toutes nationalités se sont affrontés pendant plus de deux mois sur toutes les mers du globe, souvent dans des conditions dantesques mais sans jamais rien lâcher, bien calés au fond de leurs canapés.

Parmi cette horde d’acharnés du petit écran, de nombreux champions comme Armel Le Cleach (5691ième), François Gabart (5794ième), Loick Peyron (8868ième), Vincent Riou (11885ième) ont cette fois-ci porté les couleurs de leurs sponsors bien au chaud à la maison derrière le petit écran bleu mais avec néanmoins la même hargne pour la gagne.

Pour challenger ces champions, 76 membres du Cercle Nautique de Palavas se sont inscrits à cette aventure et se sont battus en bravant les éléments avec acharnement et avec plus ou moins de ténacité. Sept d’entre eux ont porté hautes les couleurs du club et finissent dans les 5000 premiers à moins de 2 heures du premier (Tigrou 26120) :

  • Patrick34 : 1291ième (il se reconnaitra)
  • ID Simple : 1333ième (Jean Marc Le Goffic, équipier sur Almogaver)
  • De Morto : 1400ième (Frédéric Rouquette, équipier sur Wallis)
  • Zouip : 2073ième  (Jean Marc Fonta, Champagne)
  • The Gege 34 : 2166ième (il se reconnaitra)
  • Loony Cat : 3703ième (Maurice Tahar, Loony Cat)
  • Pteoris Volitans : 4340ième (il se reconnaitra)

Une équipe « Cercle Nautique de Palavas » s’est aussi constituée pour concourir au classement par équipe. Sa création tardive n’a permis d’y rallier que 14 membres sur 50 places disponibles. Malgré ce handicap, l’équipe du Cercle Nautique de Palavas se classe 225ième sur 3844 équipes.

Nul doute qu’avec un peu plus de préparation et d’anticipation, une équipe complète aurait pu viser le top 20.

A réfléchir donc pour les prochaines éditions du Vendée Globe ou autres futures grosses courses virtuelles.

Maurice Tahar