Une actualité riche pour le weekend de l’Ascension : Cap Martinique, Défi des ports de Pêche, Escalagde, Porquerolle’s Race

Pour permettre à ses licenciés d’aller participer à des régates organisées sur d’autres plans d’eau, la direction du Cercle Nautique de Palavas a décidé de ne pas organiser de régates en même temps que des compétitions importantes. C’est le cas pour la traditionnelle Escalagde organisée par la SORAC le weekend de l’Ascension. Même si cette année une météo défavorable n’a pas permis de rejoindre La Escala en Espagne, cette régate a pu se dérouler sur le Cap d’Agde. Quatre bateaux du CNP y ont participé : Endeven, Leely, Titom et Zou. A noter que la première place revient à Sheggia à Jean-Louis Damble qui faisait équipage avec les palavasiens Albert Gorce et Maurice Tahar.

Un autre bateau, Almogaver, s’est déplacé plus à l’Est pour participer à la Porquerolle’s Race qui compte pour le Championnat Méditerranée IRC. Une prise en main par la famille Illes père et fils de leur nouveau J99 a été nécessaire pour cette première régate. Le classement n’a cessé de s’améliorer au cours des régates passant de la 15ème à la 5ème place. A noter la victoire de Magic Express à Laurent Lavaysse en IRC2, le Farr 40 du YCGM qui court régulièrement sur notre challenge.

Beaucoup plus loin, à Pornic, s’est déroulé le Défi des Ports de Pêche auquel participait un nouvel équipage palavasien avec Clément Callejon comme skipper. Nos pêcheurs se classent en 7ème position dans la première moitié du tableau. A noter la belle performance des pêcheurs du Grau du Roi qui gagnent la compétition avec Michel Cohen comme skipper. Bravo à tous.

Pour terminer encore plus loin, on se doit de saluer la performance de Frédéric Tougeron qui, avec son First 36.7 Argo Voile du Sud, vient de terminer la transat Cap Martinique. Il finit 10ème dans le groupe Solo, une belle performance face à des bateaux plus récents conçus pour ce type de course.

Pour rappel, des bateaux de Palavas ont déjà participés à la Massilia Cup, la SNIM, le Trophée Lacaze, la Corsica Med, et la régate USHIP montrant que nos régatiers n’hésitent pas à se déplacer pour régater dans d’autres clubs.

Pierre Carayon

Président du CNP