l’Escalagde – du 29 au 31 Mai 2014

Au fil des régates EscalagdeAu fil des régates ……….

Départ très matinal en bus ou en voiture vers le Cap d’Agde pour les 11 équipages du CNP qui vont participer à l’ESCALAGDE.

Sous la direction de Paul-Edouard DESPIERRES, les 57 régatiers dont 1 espagnol se retrouvent sur la ligne de départ. Après un rappel général sous pavillon P, le départ a lieu sous pavillon NOIR, ce qui entraine la disqualification de 5 bateaux. Non avertis, ils apprendront la nouvelle à l’arrivée après environ 83 milles de course. Pour rejoindre le Sealine de Port la Nouvelle, les bateaux tirent un long bord de près dans une mer formée mettant à l’épreuve bon nombre d’équipages. Heureusement, il faut abattre pour rejoindre le second point de passage vers St Cyprien, pour finir sous un grand bord de spi grand largue vers le Cap Creus. Le premier bateau (AS) mettra moins de 12h pour rallier L’Escala à 7 nœuds de moyenne. 51 voiliers rallieront L’Escala, les derniers arrivant au petit matin.

La journée de vendredi permettra à tous de se reposer et de prendre ses quartiers. Les équipages se retrouveront dans différents restaurants dans une ambiance festive.

Samedi, le vent est toujours présent dans la baie de Rosas. C’est donc par un vent d’OUEST de force 6 que français et espagnols (97 bateaux) franchissent la ligne de départ pour une grande banane. Les meilleurs bateaux du CNP finiront aux places de 3ème, 4ème et 5ème.Suivra la remise des prix qui désignera IGUANA SUN vainqueur toutes classes sur 57 inscrits.

Le repas des équipages clôturera ces journées à L’Escala par une très bonne paëlla. Merci aux organisateurs tant du côté français que du côté espagnol.

Le départ de la prochaine édition aura lieu le 14 mai 2015.

Classement et photos sur le site de la SORAC: http://www.soracagde.com/

Vidéo réalisée par Iguana Sun: http://youtu.be/UNjwnY6pGHY