Championnat de "MED" Surprises

DSC_0354Le Cercle Nautique de Palavas en force

Pâques, habituelle migration des uns et des autres,  toujours vers la mer mais en des lieux ou se déroulent des épreuves nautiques. Pour les sociétaires du cercle Nautique de Palavas, c’est devenu une habitude : vers Marseille et sa célèbre SNIM pour les uns  et pour les autres, en l’occurrence les « SURPRISE », vers le championnat de MED de la série,  qui « aquesta anada » avait élu domicile du coté de l’étang de THAU, accueilli  par les 3 clubs du bassin, Mèze, Bouzigues et Marseillan.

Comme à Palavas on ne fait pas les choses à moitié ce sont 13 équipages de la flotte locale de « SURPRISE » qui ont fait ce déplacement. Treize sur les trente concurrents présents à MEZE, quasiment la moitie de la flotte, pas mal pour notre club et bravo à tous pour la motivation affichée.

Du ZIG ZAG de W.VESSEAU à celui de GRENIER, en passant par EMPRISE, MIISTER X et QUEEN avec bien sur les duettistes BLAKE et MORTIMER pour ne pas être en reste, etc….ils étaient presque tous là.

Dommage pour certains, comme ZEPHYR qui au dernier moment pour une « banale » rupture du tendon d’Achille du skipper, avec opération plâtre et tout le tointoin, chaud bouillant pour l’épreuve,  a du revoir ses ambitions nautiques à la baisse pour se projeter plutôt sur la prochaine épreuve à Palavas « les Surprises Parties » avec une hantise, pourvu que je sois rétabli……D’autres comme SYLDO 2 qui a décroché des régates, ou HAKUNA MATATA  coincé à Toulouse, ou ne se sentant pas encore prés comme JAUNE à TEMPS ont fait l’impasse. Un regret qu’il ne se soit trouvé personne dans le club pour mettre un équipage sur le VILLE de PALAVAS ou sur le PIERRE LIGNEUL c’était l’occasion rêvée. Quand à notre talentueux Maître du port Bruno Jeanjean et ses « pêchoux » son absence a été remarquée, il semble et c’est dommage que régate et pêche soient parfois incompatibles.

Alors traditionnelle rivalité entre ceux de la mer et ceux de l’étang je ne sais pas, mais après tout « l’estanh de Tau, es pas la mar granda » et les mânes de nos ancêtres pécheurs se seraient retournées si nous n’avions pas nous autres du « Grau » relevé le défi des « Mésigaus » cueilleurs d’huitres et de palourdes.

Le  yacht club de Mèze avait bien fait les choses : un accueil chaleureux et un emplacement rêvé des bateaux dans ce petit rectangle de port enserré d’entre les maisons ou les 30 surprise pavillons au vent, alignés comme à la parade semblaient saluer  les curieux. Accueil comme il fallait et de circonstance puisque dès le Samedi, premier jour de course, 2 manches ont été courues en guise de hors d’œuvre dans 10nds de NE mollissant sur la fin. Une mise en bouche qui si elle réussit aux meilleurs  CER de GENEVE, TEO JACOB ou bien ZIG ZAG c’est logique, laisse aussi de beaux espoirs à QUEEN avec une belle 5ième place ou bien BLAKE  qui pointe d’entrée dans le « Top Ten ».  Pour les autres Palavasiens des débuts plus laborieux  mais comme ce n’est qu’un début tous les espoirs leur sont permis.

Dimanche de Pâques au son des cloches, mais sous la pluie et dans le froid secoué par un bon NE 15/ 18 nds la journée fut rude pour tous. Les 4 manches du jour enfilées comme les perles par l’excellent Michel VIALET se sont terminées par un très jolie côtier ce qui a permis à certains d’aller vérifier que le fond du coté du lido de SETE est bien sableux en talonnant gaillardement, sans dommage heureusement. Que ne faut t’il pas faire pour gagner quelques longueurs au vent du  concurrent ? A la fin de cette journée musclée  le classement général se dessine comme « dab » avec ceux qui jouent la gagne ou le podium  et pour le CNP, ZIG ZAG à William VESSEAU  toujours 3ième et MISTER X à Marc GASCON 5ième pour les autres, un peu plus loin on a les FLAMANDS 7ième  qui se maintient  puis QUEEN, EMPRISE GOALY ou BLAKE plus à la peine mais qui s’accrochent. Les autres membres du club la tête dans le sac espèrent de meilleures conditions pour le lundi, dernier jour de course.

Lundi, 3 manches au programme, le vent est tombé entre 8 et 10 nds mollissant et virevoltant de quoi mettre les nerfs des coureurs à rude épreuve en rebattant les cartes distribuées la veille et si cela n’a pas été le cas, certains en difficultés dans le vent étaient plus pimpants dans la « brisette » CORTO par exemple plutôt à la peine, claque une superbe 4ième place dans la course 9, ou QEEN 6ième toujours très à l’aise quand le vent se fait plus caressant et le soleil présent.

Au final un classement général conforme à la logique Helvétique avec les SUISSES aux 2 premières places puis ZIG ZAG régulier et toujours aussi bon sur la 3ième marche du podium.

Yvon Salvador

Championnat MED Surprises