L’Occitania Cup

La 3ème édition de l’Occitania Cup s’est déroulée à Sète le weekend du 25 et 26 septembre. Après une trop longue coupure due à la pandémie Covid, de nombreux équipages manquaient à l’appel malgré la volonté des organisateurs d’ouvrir cette régate aux duos-solos et au National Surprise. Il y a eu seulement 5 duos inscrits pour un grand côtier et 14 Surprises pour le National. 9 monotypes et 22 OSIRIS ont complété la flotte des régatiers. Par rapport aux 2 précédentes éditions qui regroupaient plus de 70 bateaux, on peut comprendre  la légère déception des organisateurs par rapport au travail fourni pour mettre en place ces épreuves. Une réflexion sera à mener sur la prochaine édition pour ne pas trop diviser les flottes par un nombre excessif d’épreuves en espérant que la Covid n’aura pas trop cassé la dynamique des clubs.

Si l’organisation à terre a été à la hauteur, la coupure semble également avoir déstabilisé les arbitres et mouilleurs qui ont pris beaucoup de temps pour mettre en place les parcours de chaque journée de régate. Une attente supérieure à une heure et parfois plus est bien trop longue pour les coureurs, notamment le samedi où les conditions de mer étaient difficiles. Malheureusement pour les OSIRIS, il y a eu un retour au port le samedi en tout début d’après-midi après une seule et unique manche sans explication autre qu’un inconfort du comité de course un peu trop secoué au mouillage. La frustration des coureurs était très grande sur les pontons  faisant craindre un manque de participation à la prochaine édition. Heureusement, la journée du dimanche s’est déroulée sous de meilleurs auspices et a permis à chacun, coureurs et arbitres, de retrouver ses marques et le plaisir de la régate. Je tiens au passage à remercier les organisateurs bénévoles de l’Occitania Cup pour l’énorme travail qu’ils ont  fourni pour mettre en place cette compétition. Je suis sûr qu’une prise en compte des souhaits des coureurs  permettra une organisation au top lors de la prochaine édition.

Au final, le CNP remporte pour la troisième fois le Trophée de l’Occitanie grâce à la victoire de l’équipage de Boat-Ox en Osiris groupe 1, la 2ème place de Seven Mani en Osiris groupe 2, la 3ème place de Grisette en Osiris groupe 2 et la victoire de Titom en Duo groupe 2. A noter qu’aucun Surprise du CNP n’est monté sur le podium lors de ce National. Seule Cécile Martin licenciée au  CNP faisait parti de l’équipage d’Hegoa de l’ASBBvoile qui a gagné le National Surprise 2021.

Notre prochaine régate est le Grand Prix de Palavas les 9 et 10 octobre. Les organisateurs de l’épreuve comptent beaucoup sur votre participation.

Pierre Carayon

Président du CNP